Les accidents vasculaires cérébraux


Epidémiologie des AVC
Les AVC ischémiques
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRésumé du chapitreTéléchargerConcepteurs

Epidémiologie des AVC

   Les AVC représentent un problème de santé public important, en Europe ils représentent selon les pays 5 à 7% du coût de la santé.

Incidence annuelle = 1 à 2/1000 habitants (nombre de nouveaux cas)

Prévalence = 4 à 6/1000 habitants

Troisième cause de décès après les accidents coronariens et les cancers dans les pays occidentaux et première source de handicap.

Deuxième cause de décès dans les pays en voie de développement.

La fréquence de l’accident ischémique augmente avec l’âge,  mais les AVC ne sont plus le monopole des sujets âgés puisque dans 15 à 20 % des cas  ils intéressent les sujets de moins de 45 ans.

La prise en charge  spécifique   au sein d’unités spécialisées (stroke unit) contribue à diminuer la morbi-mortalité   de l’ordre de 20%. En effet un décès précoce (dans les 30 jours) survient en moyenne dans 20% des cas et des séquelles sont observées chez 40% des patients.

Les facteurs de risques de l’AVC sont  soit modifiables ou non modifiables et sont   communs à la pathologie ischémique et hémorragique.

Le principal facteur est l’HTA qui multiplie le risque d’AVC ischémique par 7 alors que le risque d’AVC hémorragique est multiplié par 10. Les autres facteurs sont : le tabac,   les dyslipidémies, le diabète la contraception orale, les états inflammatoires et infectieux, la sédentarité, le stress, les anomalies de l’hémostase etc.….

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteRésumé du chapitreTéléchargerConcepteurs