Biographies des auteurs

img40_6
Georges Elton Mayo

Georges Elton Mayo

1880-1949

Psychosociologue australien auteur d’une contribution importante à l'origine du mouvement des Relations humaines.

Il fit des études de médecine à Edimbourg en Écosse, puis étudia la psychologie à Adélaïde, en Australie. En 1911, il devint professeur de philosophie et de psychologie. Il fut influencé par les travaux du psychologue français Pierre Janet, sur l'hystérie et l'obsession. Il commença ses recherches en psychologie classique, mais s'intéressa déjà aux problèmes et conséquences des tâches répétitives dans l'industrie, à la suite de l'application massive du taylorisme.

img41_6
Kurt Lewin

Kurt Lewin

1890-1947

Illustre psychologue allemand. Il a servi dans l’armée allemande comme Lieutenant où il a été blessé. IL fût professeur visiteur aux Etats –Unis en 1932 à l’Université de Stanford. Ses théories notamment sur la dynamique de groupes ont eu un retentissement important aux Etats-Unis et ailleurs. Il considère que le comportement humain est fonction de la personnalité et de l’environnement.

img42_6
Abraham H. Maslow
Abraham H. Maslow

1908-1970

Il est né en 1908 à Brooklyn, New York. Il est issu d’une famille d’immigrés russes de sept enfants. Ses parents illettrés l’on poussé à faire des études à un haut niveau; il trouva donc refuge dans les livres. Après des études en droit il s’est intéressé à la psychologie et a obtenu le PHD dans ce domaine en 1934 à l’université de Wisconsin. Il est l’auteur de la célèbre pyramide des besoins..

img43_6
Rensis Likert

Rensis Likert

(1903 - 1981)

C’est un psychologue américain connu pour son apport à la psychométrie et à la mesure des attitudes (échelle de Likert). Il a prolongé les travaux de Mayo et de Lewin. Il a aussi atteint une certaine renommée dans le milieu du management pour son travail sur les styles de leadership.(Source : Wikipédia)

Douglas Mc Gregor

(1906-1964)

Psychosociologue américain, il est devenu célèbre grâce à la différence qu'il fait entre la théorie X qui postule qu'on ne peut gérer les hommes convenablement qu'en les contrôlant et en exercant un management autoritaire et la théorie Y qui postule le contraire et met l'accent sur les avantages du management participatif. Bien entendu, l'auteur privilégie cette deuxième forme de gestion.