Activité : étude du cas Harwood

Icône d'outil pédagogique Étude de cas

Le cas Harwood (partie d’un texte et 2 premières questions issues de Bernoux. P. (1985), La sociologie des organisations », pp215-221, Seuil.)

L’expérience décrite (en partie seulement) dans le texte a été réellement menée en 1948-1950 et applique les enseignements tirés de l’école des relations humaines. L’entreprise (500 femmes et 100 hommes) employait une population jeune faiblement scolarisée. Elle fabriquait des pyjamas et avait un système de salaire au rendement.

« Les auteurs ont essayé d’analyser les résistances au changement. Pour ce faire, ils ont mis sur pied une expérience (expérience 1) qui employait trois degrés de participation dans l’administration du changement, le premier cas, celui du groupe de contrôle, ne donnait aucune participation aux salariés, dans la préparation du changement, bien qu’on leur fournît des informations, le second cas donnait aux ouvrières une participation par des représentants aux changements qui devaient être faits dans les postes. Le troisième cas donnait une participation totale, c’est-à-dire de tous les membres du groupe, à la réalisation du changement. Ce dernier cas fût réalisé sur deux groupes expérimentaux (…) le groupe sans participation a fait très peu de progrès au-delà du premier rendement. Il a montré de la résistance presque immédiatement après le changement. On a relevé l’expression d’une agressivité marquée contre la direction.(….) le groupe participant par représentation eut une courbe de réapprentissage exceptionnellement bonne. (…) L’attitude du groupe fût de collaboration et de tolérance (…) les groupes à participation totale récupérèrent plus vite que les autres. Après une légère diminution le premier jour du changement, le rendement revint à son niveau antérieur et progressa régulièrement ensuite jusqu’à un niveau supérieur de 14% » » En somme, les périodes d’apprentissage sont plus courtes lorsqu’il y a participation totale.



Question

-Comment expliquer que les anciennes habitudes de travail n’ont pas beaucoup d’influence sur la durée de la période d’apprentissage ? (apprentissage des nouvelles façons de faire le travail)

-A quoi est due principalement cette durée ?

-Quels rapprochements peut-on faire entre cette expérience et l’école des relations humaines ?