Les composantes de la culture
Les composantes de la culture selon l'approche "corporate culture" :
Les tenants de cette approche considèrent que la culture comporte les composantes suivantes :
- Les valeurs : Il s'agit des idées et des croyances que les membres de l'entreprise partagent. Ces valeurs peuvent être patentes ou latentes. Derrière les valeurs, il y a l'idée de bien et de mal, d'efficace et d'inefficace. Ces valeurs concernent la qualité du travail, l'attention portée aux clients etc. (Exp. de valeurs : honnêteté, respect, justice).
- Les mythes : Ils constituent une part de la légende de l'entreprise ; il existe dans chaque entreprise des mythes qui rappellent un événement important, réel, enjolivé ou purement légendaire. Ces mythes tournent souvent autour des fondateurs, des "héros" et prennent souvent la forme d'anecdotes qui circulent dans l'entreprise.
- Les rites : ils célèbrent des événements importants chargés de symbolisme : cérémonies liées à la promotion, au départ à la retraite, les fêtes de fin d'année, etc.
- Les signes et les symboles : ils résument un sens que l'organisation estime important et représentatif de ce qu'elle croit être (ex. le logo)
Les différents niveaux d'analyse de la culture
Selon Shermethorn et al. (2002) il y a trois composantes ou niveaux d'analyse de la culture qui vont du niveau apparent à celui plus profond. Il y a d'abord la culture apparente qui décrit la fonçon dont on fait les choses (méthodes, rituels...). Viennent ensuite les valeurs communes qui relient les gens et les mobilisent. Enfin la dimension la plus profonde et implicite renvoie aux hypothèses communes, aux choses allant de soi et qui sont des automatismes quasi-inconscients qui gouvernent des profondeurs. Ce dernier niveau implicite est souvent difficile à décoder.