Activités

Icône d'outil pédagogique Étude de cas

Etude de cas

L’entreprise Douceur opère dans le secteur agro-alimentaire depuis plus de trente ans. Elle a su avec le temps développer une culture forte et une bonne image à l’échelle nationale. Son fondateur, Habib Mokni prône des valeurs comme la fidélité à l’entreprise, la qualité des produits et le respect des règles établies.

L’entreprise est devenue un groupe composé de l’entreprise mère et de quatre autres entreprises implantées dans différentes régions de la Tunisie.

Le directeur des ressources humaines du siège a constaté des divergences dans les attitudes et les comportements des salariés d’une entreprise à une autre. Par exemple, les salariés de l’entreprise « Verte » travaillant dans une zone rurale et issus du milieu agricole lui semblent moins revendicatifs et plus réservés que ceux de l’entreprise mère dont certains sont syndiqués depuis plusieurs années déjà. Ces derniers réclament plus d’augmentations salariales et sont très regardant par rapport à l’application de loi qui est pourtant un point auquel tient le fondateur. Il arrive parfois que certains salariés de l’entreprise « Verte » demandent des congés spéciaux lors d’événements agricoles comme la cueillette des olives.

Au sein de l’entreprise « Biscuiterie moderne », on relève aussi des différences notables entre les comportements des cadres et ceux des ouvriers de la base. Ces derniers donnent l’impression d’être plus solidaires entre eux.

Contrairement aux autres entreprises, la dernière firme récemment créée éprouve des difficultés à retenir ses jeunes salariés qui semblent moins fidèles que les « anciens » des autres entreprises et réclament plus de responsabilités et d’initiatives. Ils sont majoritairement détenteurs de diplômes du supérieur.

Mr Mokni est gêné par le fait que ses valeurs fondamentales ne soient plus respectées. Il compte engager des actions de correction pour que ces valeurs soient incarnées dans le fonctionnement des entreprises.


Question :

1) Que pensez-vous des valeurs prônées par Mr Mokni?

2) Comment expliquer les différences observées entre l'entreprise "Verte" et l'entreprise mère?

3)Comment expliquer les différences entre les comportements des cadres et ceux des ouvriers?