Activité : définir les dimensions de la structure

Sur la base des références bibilographiques fournies dans ce cours et en s'aidant d'une recherche Internet, Donner des définitions pertinentes des concepts suivants :
-Spécialisation ( en distingnant la spécialisation verticale de celle horizontale)
-coordinantion
-contrôle
-formalisation
-standardisation
1) La spécialisation :
Il existe plusieurs modes de spécialisation: (a) par fonctions (production, finance, personnel...), (b) par produits (acier, électronique, verre...), (c) par zone géographique (pays, régions), (d) par marques, (e) par projets (construction d'un pont, d'un hôpital par une entreprise de bâtiment) ...
la spécialisation verticale correspond à la division hiérarchique du travail qui répartit l’autorité et détermine les échelons auxquels se prennent les décisions importantes
La spécialisation horizontale correspond à « la division du travail qui mène à la création d’unités ou de groupes de travail au sein de l’organisation » (Schermerhorm, 2004). On l’appelle également départementalisation et peut prendre plusieurs configrations (fonctionnelle, matricielle…)
2) La coordination
La coordination est l’ensemble des mécanismes qu’une organisation utilise pour établir un agencement cohérent des activités de ses diverses unités. (coordination par la hiérarchie, par des objectifs, par les TIC...)
3) Le contrôle
Il correspond à l’ensemble des mécanismes qui servent à maintenir les activités et la production d’une organisation dans des limites prédéterminées. Il comprend la fixation des objectifs, l’évaluation des résultats et l’élaboration de mesures correctives. Mais le contrôle ne se limite pas aux résultats, il concerne également les processus puisqu’il cherche à préciser la manière avec laquelle les tâches doivent être accomplies. Le contrôle est lié au degré de centralisation et de décentralisation de la prise de décision. Les structures sont considérées comme centralisées lorsqu ‘elles se caractérisent par une concentration de la prise de décision au sommet de la hiérarchie. La décentralisation correspond à la délégation du pouvoir décisionnel aux échelons inférieurs de la hiérarchie.
4) La formalisation
La formalisation renvoie au degré de précision et au mode de définition des fonctions et des
liaisons structurelles. Elle constitue un mécanisme de contrôle des processus qui consiste à préciser par écrit les politiques et les directives de l’organisation.
5) La standardisation est un mécanisme de contrôle qui consiste à imposer des limites aux actions permises dans l’accomplissement des activités et des tâches. Elle implique la fixation de normes afin que des activités similaires soient accomplies de la même manière.(Shermerhorn, 2004)