Distiction entre structure et organisation.

L’ ORGANISATION

-L’organisation (ex. Entreprise) n’est pas une collection fortuite de personnes mais une combinaison significative d’individus et de groupes travaillant ensemble dans le but de réaliser des objectifs organisationnels (greenberg, 2004)
 
L'organisation renvoie à la façon dont une institution socio-économique composée avant tout de personnes (entreprise par exemple) est disposée, coordonnée et hiérarchisée. Pour réaliser des objectifs et survivre, l'organisation a besoin de structure.
 
LA STRUCTURE
(1) La structure c'est l'ossature, l'armature, le squelette de l'organisation.

(2) C'est la manière dont les tâches et les responsabilités ainsi que leurs relations sont disposées et stabilisées.

(3) Pour H. Mintzberg, « la structure d'une organisation peut être définie simplement comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches »
(4) A. Desreumeaux (1992) la définit comme « l'ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise (plus généralement, une organisation) répartit, coordonne, contrôle ses activités et, au-delà, oriente le comportement de ses membres »