Biographie des auteurs
Frederick Winslow Taylor
Frederick Winslow Taylor
1856-1915
Taylor est né le 20/03/1856 à Philadelphie (Pennsylvanie) et est décédé à 59 ans en 1915. Son père était avocat et sa famille était aisée. Au collège on l’appelait « speedy » tellement il était soucieux de l’efficacité. IL pratiquait le base-ball et le tennis et n’hésitait pas, obsédé par la mesure, à mesurer avant chaque math les dimensions du terrain. Avant sa mort, il fut jugé car sa pensée a occasionné de la souffrance humaine dans les organisations. On l’a probablement jugé trop sévèrement car il a été l’un des premiers à penser le travail en terme de spécialisation et a proposer le principe de la formation.
Henri Fayol
Henri Fayol
1841-1925
Henri Fayol est un ingénieur français qui a été le premier à étudier les principes d’administration. Il a publié son livre « Administration industrielle et générale « en 1916. Aussi étrange que cela puisse paraître, sa pensée a connu à son époque beaucoup de succès aux Etats-Unis alors qu’il était presque inconnu dans son propre pays.
Il est souvent considéré comme le père de l'administration. Il commença sa carrière comme ingénieur des mines et publia en 1916 son ouvrage "Administration industrielle et générale".
Max Weber. Foto: Leif Eriksson
1864-1920
Sociologue er économiste allemand. On lui doit une œuvre importante « L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme » , son livre qui explique l’émergence du capitalisme par les valeurs morales issues du protestantisme « travailler pour la gloire de Dieu… » et la recherche du profit. La richesse de sa pensée transcende le management traditionnel.
C'est en étudiant les formes de contrôle social (d'autorité) que Max Weber élabore sa théorie de l'organisation. Dès le départ, il s'est posé la question de savoir pourquoi les individus obéissent aux ordres ?