Étude de cas
« Tu peux gagner plus »
Ce cas retrace un échange entre un chef d’entreprise et l’un de ses ouvriers qu’il souhaite voir travailler mieux, et pourquoi pas, gagner plus.
- le chef d’entreprise :
Ecoute, je ne suis pas content de ton travail, je t’ai observé travailler discrètement, tu perds trop de temps dans tes mouvements et tes déplacements dans l’atelier. Il faut que l’on étudie sérieusement ton travail ; tu peux multiplier par deux ta productivité et gagner plus par la même occasion.
-l’ouvrier :Je fais des efforts énormes. Si vous étudiez mon travail, vous allez avoir des surprises car je fais plus qu’il n’en faut ; en rentrant chez moi le soir, je suis épuisé et frustré en même temps.
-le chef d’entreprise :
C’est normal, tu refuses d’appliquer les consignes de travail telles que prévues par le bureau méthodes qui sont pourtant étudiées rationnellement. Et puis, à quoi bon discuter avec les autres tout le temps, cela te fait perdre du temps, de l’argent et limite la performance de l’entreprise.
- l’ouvrier :
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec la manière dont mon travail s’effectue. J’ai des idées d’amélioration, par exemple, pourquoi est-ce vous ne me donnez pas la possibilité d’effectuer moi-même le contrôle qualité. Cela m’éviterait des malentendus avec le service qualité et me donnerait une certaine autonomie. Je m’ennuie à répéter les mêmes tâches à longueur de journée. Et puis, je ne peux pas rester muet pendant toute la journée, si je vais discuter avec les autres c’est souvent par rapport au travail
- le chef d’entreprise :Vous contestez l’organisation du travail conçue par un ingénieur que je paye cher ! Chacun doit rester à sa place. Le bureau méthodes conçoit l’organisation du travail et les opérateurs la réalisent.
- L’ouvrier :
Il y a des choses que seuls les gens du terrain connaissent. Avec tous mes respects, l’ingénieur qu’on voit rarement dans l’atelier ne maîtrise pas du tout l’organisation du travail ; certaines tâches lui paraissent simples alors qu’elles sont épuisantes pour nous. Qu’il passe une heure devant la machine…
- le chef d’entreprise :
Quoi encore ? on conteste l’autorité et les spécialistes maintenant ?
On vous paye pour réaliser le travail et non pour réfléchir sur la manière de l’effectuer. Tu peux gagner plus, il suffit de travailler plus et d’écouter les directives des gens qui savent…
Question :
1-Quels sont les principes de gestion qui sous-tendent le discours du chef d'entreprise?
2-Qu'est-ce qu'on peut reprocher à ces principes?
2-Quelles sont les principes de gestion que l'ouvrier souhaite que l'on applique?