-Eléments théoriques relatifs à l'âge

Certains chercheurs comme Stinchcombe (1965) et Mintzberg (1979) recourent à la variable temps pour expliquer la contingence des designs organisationnels. On observe, globalement que les structures des organisations ont tendance à se rigidifier avec le temps. D'autres part, certaines configurations structurelles actuelles trouvent leur explication dans l'histoire et le passé des entreprises.

Rojot (2005, p96) écrit ce qui suit à ce sujet "

Les organisations anciennes ont (...) tendance à résister au changement dans les relations sociales qui existent entre leurs membres alors que les jeunes organisations résistent au changement dans leurs objectifs. L’explication se trouve dans le fait que, dans les organisations récentes qu’ils viennent de former, desquelles ils viennent de participer à la formation ou auxquelles ils viennent d’adhérer, les membres ressentent un certain degré d’engagement envers le but de l’organisation (...) Cependant, dans ces organisations jeunes, les membres n’ont pas eu encore l’occasion de tisser entre eux des relations sociales fortes ou des amitiés au travail. Le changement dans les relations sociales leur est assez indifférent. Au contraire, dans les organisations âgées, des relations sociales fortes existent et l’éventualité de leur changement fait l’objet de résistances. Au cours du temps, de plus, les membres ont développé une implication envers l’organisation elle-même et des intérêts acquis à sa continuation. Ils approuveront donc, contrairement au cas des jeunes organisations, des changements de buts, envers lesquels l’on peut peut-être ajouter qu’ils sont devenus plus cyniques avec le temps et l’expérience, pour aider à sa survie ou même simplement favoriser sa croissance.

Il apparaît donc, en résumé, qu’au fur et à mesure que les organisations vieillissent, leurs objectifs deviennent plus flexibles et leurs structures sociales plus rigides,..."