Etude de cas : Capfaïence

L'entreprise capfaïence a été créée Par Mr Jamel Fenina en 1982. Elle était relativement prospère jusqu'au milieu des années 1990. A partir de cette époque, la concurrence a commencé à se faire de plus en plus rude. A cela s'ajoute tout un ensemble de changements au sein de l'environnement qui n'ont pas laissé les responsables de l'entreprise et notamment MR Fenina indifférents (mise à niveau des entreprises, certification ISO en vue de développer la qualité....). Après deux années d'hésitation, et avec l'apparition de signes inquiétants comme le départ de membres compétents de l'entreprise, et la baisse du chiffre d'affaire Mr Fenina a vonvoqué le Directeur des Ressources Humaines pour s'entretenir avec lui des problèmes de l'entreprise et des solutions envisageables pour les résoudre.
Extrait de son discours :
On vous a bien appris à l'université comment on met en place des changements dans l'entreprise. J'entends tous les jours parler de mise à niveau et de qualité et il paraît que l'Etat donne de l'argent pour ça. Notre entreprise doit profiter de cette opportunité...je te confie la tâche de te renseigner et de me préparer un programme de développement de notre entreprise. Je te donne carte blanche mais surtout que cela ne prenne pas beaucoup de temps et que cela ne perturbe pas la production....J'attends tes propositions.
Le jeune DRH ( deux ans d'expérience dans le domaine et dans l'entreprise) était fier de cette sollicitation et de ce témoignage de confiance. Cependant, il ne savait pas par quel bout commencer...et puis la demande du fondateur n'est pas claire et la tâche trop complexe. Après mûres réflexions et une recherche documentaire, il a préparé un projet de changement avec les phases suivantes : Information du personnel sur le projet de changement à développer, dignostic de la sitaution dans tous les domaines, identification des problèmes essentiels, concertation avec les cadres supérieurs, incitation pour la participation de tous les membres...mise en place progressive des changements....
Le DRH a soumis le projet à la direction générale qui a immédiatement consulté ses grandes lignes et qui lui a répondu " Ecoutez, je trouve que c'est bien, faites de votre mieux et ce que vous envisagez de faire semble relativement simple. N'hésitez pas à solliciter mon aide en cas de besoin..."
Dés le démarrage du programme et lors des premières réunions d'information avec les cadres...le DRH a rencontré une résistance hostile de la part de ces derniers. On lui a adressé des propos du genre " On sait que Mr Jamel vous a confié cette tâche, il en a parlé au responsable financier il y a quelques temps....mais ce n'est pas une raison pour faire cavalier seul...Vous parlez de participation mais vous avez tout fait seul..."
Le DRH a fait part de ses difficultés au Directeur qui a minimisé l'affaire et il lui a promis de leur en parler lorsque l'occasion se présentera...
De toutes les actions programmées, seuls des diagnostics dans les différents services ont été réalisés. Devant la complexité des choses, le DRH a sollicité à nouveau l'assistance de la Direction Générale : " Mr Jamel c'est beaucoup plus difficile qu'on le pense, les gens n'aiment pas le fait qu'on bouscule leurs habitudes...je pense qu'il faut engager un spécialiste du changement..." MR Fenina lui a promis d'y réfléchir....
Questions :
1)Que pensez-vous de l'attitude des deux protagonistes face aux changements à réaliser.
2)Quel jugement portez-vous sur le programme de changement prévu par le DRH.
3)Comment expliquez-vous l'échec du changement planifié