Activité : Etude de cas Ali Jelassi

Ali Jlassi était fonctionnaire de l’Etat. Après vingt ans d’expérience dans l’administration, il a décidé en 1996 de créer une entreprise de fabrication de structures en Aluminium. Au début, il n’avait que deux artisans , un comptable et une secrétaire. Maintenant, l’entreprise compte 250 salariés et à trois succursales.
Le siège est à Tunis, les succursales à Sousse, Sfax et Gafsa. Ce chef d’entreprise doit aujourd’hui gérer un problème qui n’existait pas il y a quelques années. Le service production et le service commercial sont souvent en conflit. Le premier est soucieux du respect des délais face à des clients exigeants, le second se préoccupe de la qualité quitte à livrer avec quelques jours de retard. Pour certains salariés, l’efficacité exige l’allègement des procédures qui deviennent lourdes. Il arrive à des vendeurs de gérer certains problèmes et de s’occuper des procédures après (facturation, bons de livraison…).
Un jour, Monsieur Jlassi a rencontré un vieil ami qui travaille à Tunisie-Telecom. Il lui fait part des problèmes de gestion qu’il rencontre. Ce dernier l'a rassuré en lui disant :
« Tu sais, ce n’est facile pour personne, nous, on était dans une situation de monopole puisque les télécoms étaient rattachés à la poste. Depuis plus de dix ans, nous sommes devenus autonomes. Avec l’arrivée des téléphones portables et d’Internet, notre métier a changé puisque nous gérons plusieurs services. De plus, nous sommes soumis à une rude concurrence de la part des opérateurs privés de téléphonie. Nous sommes aujourd’hui beaucoup plus « agressifs » sur le plan commercial… ».
Question :
- Expliquez les raisons des changements et des difficultés vécues par les deux amis. Justifiez vos réponses par des arguments théoriques.